Le Pôle de Santé Libéral du Pays de Mayenne est une société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA) constituée en décembre 2012 et dont le siège se situe 1 place de l’Europe 53100 Mayenne.
Elle associe sur 9 sites 90 professionnels de santé libéraux dont 22 médecins généralistes, 13 médecins spécialistes (2 dermatologues, 10 radiologues, 1 psychiatre), 13 pharmaciens, 4 podologues-pédicures, 2 masseurs-kinésithérapeutes, 33 infirmiers diplômés d’État, 1 orthophoniste/psychanalyste, 1 diététicienne et 1 audioprothésiste.
Ces professionnels exercent au sein d’une des quatre maisons de santé pluriprofessionnelles (Lassay-les-Châteaux, Mayenne, Ambrières-les-Châteaux, Oisseau), ou dans un des cabinets satellites.
Le Pôle de Santé Libéral du Pays de Mayenne a pour mission de contribuer à organiser et garantir l’accès à des soins ambulatoires continus pour tous et de promouvoir la prévention en santé auprès de la population.
Il contribue en outre à la coordination des professionnels de santé au sein du pôle mais également à travers la future Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS). L’objectif de cette dernière est d’organiser le maillage sanitaire et social au plus près des besoins de santé de la population du Pays de Mayenne en réunissant tous les acteurs volontaires des secteurs sanitaire, médico-social et social du territoire.
[ L’Agence Régionale de Santé des Pays-de-la-Loire a confié le pilotage de la CPTS au Pôle de Santé Libéral. ]
L’approche collective et coordonnée est la réponse la plus adaptée aux demandes de soins dans la mesure où, elle permet de prendre en compte l’ensemble des composantes médicales et sociales propre à chaque usager.
Le projet de santé territorial commun formalisé par le Pôle de Santé Libéral du Pays de Mayenne prévoit une organisation structurée autour du médecin traitant. Pivot du parcours de santé coordonné, il participe à des actions de santé publique et de prévention en faveur des patients, chaque fois que leur état de santé le requiert.
Et prochainement, l’organisation disposera de moyens adaptés : outils informatiques, équipement de télémédecine, coordination territoriale d’appui, ressources humaines élargies : assistants médicaux, infirmières de pratiques avancées, plateforme d’appui à l’exercice libéral.