Une ligne pour les usagers sans médecin traitant

7 médecins généralistes ont cessé leur activité sur le territoire du Pôle de Santé Libéral du Pays de Mayenne depuis 2022. Ce constat alarmant n’a pourtant pas découragé les professionnels de santé fortement mobilisés pour répondre aux besoins de soins de la population ! L’amélioration de l’offre de soins est l’axe prioritaire du projet de santé…

ligne téléphonique pour les usagers sans médecin traitant au pole santé du pays de mayenne

Depuis février 2023, une ligne téléphonique dédiée est mise en place pour répondre aux usagers sans médecin traitant.

Début novembre, 1058 situations sont recensées :

156 usagers ont retrouvé un médecin traitant soit 15% des situations. À noter que 54% des patients dont le médecin traitant a cessé son activité au 1er semestre 2022 ont retrouvé un médecin traitant (source CPAM – octobre 2023).

902 situations sont en veille : des solutions temporaires sont proposées pour le suivi.

Toutes les sollicitations sont suivies et une veille est réalisée.

Un interlocuteur dédié qui entend la demande, est à l’écoute et apporte une réponse, même non idéale, rend la situation moins anxiogène pour les usagers.
Cela a permis de désengorger les secrétariats des médecins généralistes du territoire, d’alléger les secrétaires médicales elles aussi en difficulté face à la multiplication des sollicitations à laquelle elles ne peuvent pas répondre, et de diminuer les situations d’agressivité.

À noter également que les médecins généralistes prennent en charge des nouveaux patients régulièrement en dehors des sollicitations sur la ligne téléphonique dédiée. Entre juin 2022 et juin 2023, les patientèles médecin traitant des médecins généralistes en activité sur le territoire sont passées de 1441 patients médecin traitant à 1543 en moyenne.

C’est la structuration en MSP qui rend cette organisation possible pour les professionnel.le.s !