L’objectif ? Faciliter l’interconnaissance entre les acteurs de la CPTS et promouvoir le rôle des partenaires dans la communication sur ces nouveaux métiers auprès des usagers.
Animée par la présidente de la CPTS Tiphaine Heurtault, la soirée a débuté par les retours d’expérience d’Aurore Besnard, infirmière en pratique avancée (IPA) et de Fanny Garnier, assistante médicale (AM). L’occasion de faire le point sur les conditions de formation, les missions et responsabilités de leurs professions respectives. Le rôle des coordinateurs de parcours, assuré par plusieurs infirmiers libéraux au Pôle Santé du Pays de Mayenne, a également été présenté au travers de chiffres clés et de situations de terrain.
Ces présentations ont laissé place à des temps d’échanges permettant aux partenaires – représentants des collectivités, structures sanitaires et médico-sociales – de faire part de leurs questionnements sur les profils des assistantes médicales, les conditions de prise en charge des patients par l’IPA ou encore les modalités de collaboration avec les médecins généralistes.
Bien que leur présence dans le paysage de la santé soit relativement récente, ces nouveaux professionnels de santé ont déjà conquis le cœur des patients ! Une grande satisfaction a été relayée par les intervenants et les partenaires comme le service de cardiologie du Centre Hospitalier du Nord-Mayenne.
Ce temps convivial a ainsi permis d’illustrer la contribution essentielle de ces professions émergentes à l’amélioration de l’accès aux soins et de la qualité des parcours sur le territoire mayennais.
Soirée d’information sur les Nouveaux Métiers de la Santé au Lycée Lavoisier
La CPTS du Pays de Mayenne accueillait une trentaine de partenaires pour une soirée d’information sur les nouveaux métiers d’assistante médicale, d’infirmière en pratique avancée et de coordinateur parcours dans l’amphithéâtre du Lycée Lavoisier.
