I. PRESENTATION DU PÔLE DE SANTÉ ET SA CPTS
II. CONTEXTE DE L’ORGANISME RECRUTEUR
III. MISSIONS PRÉVUES POUR L’ALTERNANT(E)
IV. PROFIL RECHERCHÉ
V. CONDITIONS
VI. MODALITÉS DE RECRUTEMENT
I. PRESENTATION DU PÔLE DE SANTÉ ET SA CPTS
Le Pôle de Santé Libéral du Pays de Mayenne est une Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA) très impliquée dans la structuration des soins ambulatoires et la transformation des organisations professionnelles sur son territoire depuis plus de 12 ans. Le Pôle Santé est composé de plus de 110 professionnels de santé, répartis sur l’ensemble du territoire du Pays de Mayenne (soit 41 communes représentant 43 000 habitants) et d’une équipe salariée.
Depuis novembre 2021, le Pôle de Santé du Pays de Mayenne est porteur de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Pays de Mayenne. Cette CPTS est composée par tous les professionnels de santé du Pôle de Santé mais aussi d’autres professionnels de santé du territoire, des structures sociales et médico-sociales (EHPAD, services d’aide à domicile, etc.), des élus, des usagers, ainsi que le Centre Hospitalier du Nord Mayenne (CHNM).
Ces deux structures oeuvrent pour l’organisation des soins du territoire, notamment l’accès aux soins (favoriser l’accès à un médecin traitant, améliorer les soins non programmés, etc.), le développement d’actions de santé publique (prévention), l’amélioration des parcours du patients et l’attractivité du territoire.
II. CONTEXTE DE L’ORGANISME RECRUTEUR
Dans le contexte actuel de tension de l’offre de soins et de réorganisation des équipes pluriprofessionnelles ambulatoires, avec notamment l’apparition de nouveaux métiers (assistant médical, infirmier en pratique avancée), il est impératif que les professionnels de santé, élus et usagers travaillent ensemble pour un usage adapté du système de santé.
L’anxiété générée pour les usagers par la tension de l’offre de soins et relayée par les médias majore les sollicitations multiples de prises en charge, contribuant à des réponses inadaptées et accroissant la surcharge du système. Les organisations pluriprofessionnelles peuvent apparaitre comme illisibles pour les usagers, majorant ainsi l’anxiété.
Ce contexte entraine de l’incompréhension et de parfois de l’agressivité, surajoutant aux difficultés pour les professionnels de santé. Le Pôle de Santé et la CPTS ont le projet d’une communication collective commune (professionnels de santé, élus, usagers) permettant une meilleure lisibilité des organisations de soins et un recours raisonné aux soins, en investissant notamment le champ de l’éducation pour la santé.
Ainsi, le Pôle de Santé Libéral et la CPTS du Pays de Mayenne recherchent un(e) alternant(e) pour rejoindre son équipe dynamique, afin de travailler sur ce projet ambitieux et collectif : le bon recours au système de santé sur le territoire du Pays de Mayenne.
III. MISSIONS PRÉVUES POUR L’ALTERNANT(E)
En lien avec les co-gérants et le directeur du Pôle de Santé Libéral du Pays de Mayenne, l’alternant(e) en Master 2 Santé Publique a les missions suivantes :
Projet du bon usage du système de santé :
- Définir la méthodologie de projet
- Mettre en place et animer un groupe de travail avec les différents acteurs de santé du territoire
- Réaliser un état des lieux auprès des usagers et soignants sur les besoins et attentes de chacun
- Définir et mettre en oeuvre un plan d’action
- Evaluer les actions mises en place
Vie des structures :
- Participer aux réunions de l’équipe salariée
- Participation active aux différentes actions / projets portés par le Pôle Santé / CPTS
- Participer aux évènements de gouvernance des 2 structures (Assemblées Générales, etc.)
IV. PROFIL RECHERCHÉ
Compétences souhaitées :
- Organisation du système de santé, politiques et acteurs de santé
- Fonctionnement et problématiques des professionnels de santé
- Connaissance du territoire et de ses acteurs
- Maîtrise de la gestion / chefferie de projet
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
- Travail en équipe pluriprofessionnelle
Qualités requises :
- Faire preuve d’un sens relationnel et d’écoute
- Être organisé.e, faire preuve de rigueur professionnelle
- Avoir des capacités d’adaptation
- Être force de proposition, faire preuve de créativité
- Rendre compte de son activité
V. CONDITIONS
- Lieu : Maison de Santé Pluriprofessionnelle – 1 Place de l’Europe (53100)
- Date de prise de fonction souhaitée : Septembre / octobre 2025
- Contrat : Contrat d’apprentissage
- Avantages : Convention collective des cabinets médicaux, prise en charge de 100% du montant de la souscription au contrat collectif obligatoire de complémentaire santé
Titulaire du permis B et véhicule personnel
VI. MODALITÉS DE RECRUTEMENT
CV et Lettre de motivation obligatoires
Date limite de candidature : 31 mai 2025
Contact : Guillaume Laboulfie, directeur du Pôle de Santé Libéral du Pays de Mayenne / Mail : accueil@polesantepaysmayenne.fr / Tél : 02 43 04 49 42