Atelier d’ETP en santé mentale organisé par le CHNM

Dans le cadre du partenariat avec la CPTS du Pays de Mayenne, le Centre Hospitalier du Nord Mayenne (CHNM) développe son programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) en santé mentale hors les murs au sein du Pôle de Santé Libéral du Pays de Mayenne.


Toute l’équipe formée à l’ETP : infirmières, Infirmier en Pratique Avancée (IPA), étudiants et associations de pairs-aidants, interviendra tout au long du cycle. Une partie d’entre eux était présente pour se présenter et témoigner lors de la 1ere séance auprès des participants !

Ce programme d’ETP est à destination des personnes ayant des troubles psychiatriques et/ou d’angoisse. Il se constitue en petit groupe de 8 personnes maximum pour favoriser les échanges personnalisés entre les patients et les soignants . Les objectifs sont les suivants :

– Mieux connaitre sa maladie et son traitement
– Trouver des stratégies dans son quotidien
– Et in fine, améliorer sa relation avec ses proches !

Une atmosphère bienveillante et d’entre-aide était palpable dans la salle !
Pour découvrir les prochains ateliers d’ETP à Mayenne jusqu’à décembre :